Le Forum d'EzoOccult
17 Mai 2008 à 07:35:48 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Bienvenue sur le forum d'EzoOccult, webzine d'Hermès.

Accueil   Aide Rechercher Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hakim bey  (Lu 140 fois)
chaotikkos
Néophyte
*

« le: 07 Mai 2008 à 23:39:53 »

Bonsoir,

je passe parfois sur ezooccult étant interpelé par certain thèmes dont la tentative de dévoilement politique/initiation.
Je connaissais un peu hakim bey pour son concept des TAZ mais ne lisant que très peu l'anglais, je n'étais jamais allé voir plus loin,         ses textes étant peu traduits me semble-t-il !

Je viens de lire la traduction de spartakus :  'Contre la reproduction de la mort'
http://chaos.heliogabale.org/Contre-la-reproduction-de-la-mort

Spartakus l'a peut être envisagé, les déclarations de Hakim bey sur son "amour des jeunes garçons" interpellent. Le choix de cette traduction n'est certainement pas anodin ou je me trompe?
Hakim bey pédophile?

Bon j'ai donc fais une recherche rapide et suis tombé sur cet article.
http://libcom.org/library/paedophilia-and-american-anarchism-the-other-side-of-hakim-bey

Apparement l'auteur connais bien les milieux anarchistes. Et bien que des subtilités m'échapent, sa critique d'un aspect des TAZ qui permettrait par une justification libertaire, la manipulation de l'esprit de gamins (ines) à des fins (sexuelles??) me semble mériter une réponse ou des commentaires de la part des personnes se sentant proche de l'idéologie de bey, ou du moins assez proche pour en proposer la traduction.

Il me semble que la popularité du concept de TAZ et par extention de l'icone "bey" auréolée de mystère justifie que l'on creuse un peu et du moins que l'on expose ce qui chez cet auteur est peut être l'élément qui annulerait tel un dispositif autophage et mortellement reproductible le potentiel émancipatoire de sa pensée.

Qu'en dites-vous?
Journalisée
Spartakus FreeMann
Épiscopathe
Administrateur
Néophyte

Sagittarius
CosmicBlue Monkey

Épiscopathe

spartakus696@hotmail.com
« Répondre #1 le: 12 Mai 2008 à 18:22:05 »

Salut à toi et bienvenue,

Je suis au courant des accusations portées contre Hakim Bey concernant ses penchants "pédophiles". Lorsque j'avais participé à la page Hakim Bey sur Wikipédia, j'avais d'ailleurs fait cette remarque, en forme de mise en garde. Toutefois, pour avoir traduit presque toute son oeuvre, je ne connais qu'une poignée de textes où il parle, non pas d'enfants, mais de "jeunes garçons" (définissons tout d'abord "jeune" avant de porter un jugement par trop excessif). Ensuite, je ne suis au courant d'aucune enquête actuelle ou passée concernant la pédophilie chez Bey. Pas plus de condamnation. Il s'agit surtout de rumeurs, basées il est vrai sur ses propres textes, et portée par ses "ennemis" anarchistes aux USA.

Maintenant, doit-on opérer une censure a priori et sans preuve, basée sur des rumeurs, des oui-dires et des commérages ? Doit-on jeter à la poubelle toute une oeuvre si, épisodiquement, des références sont faites à de "jeunes garçons" ? Si c'est le cas, notre société est bien malade. Laisser un taré chef d'une superpuissance causer la mort et le malheur de milliers de personnes dans une indifférence totale mais brider une oeuvre pour un délit non avéré de déviance sexuelle, n'est-ce pas faire l'aveu de notre impuissance à l'agir ?

Concernant les accusations contre les TAZ, je dirai simplement que pour qu'elles soient "justes" il faudrait déjà des preuves avérées. Il faudrait en outre que la TAZ soit de la paternité directe de notre auteur pour qu'une causalité puisse être déduite. Ce n'est pas le cas, cela n'a jamais été le cas.

Je te donne donc le conseil de lire TOUT Bey, dans le texte original. De te forger TA PROPRE opinion. Ensuite, je suis prêt à discuter de tout ce que l'on veut.

Amitiés

Spartakus

PS : sans cherche une validation de mes idées ou de ma position, sans chercher un aval moral dans ce fait, je dois dire que je suis père de trois enfants. Et sache que le premier taré qui toucherait ne serait-ce qu'un seul de leurs cheveux, n'aurait pas bien longtemps à vivre. Je ne suis pas pro-pédophile car ce fait, cette monstruosité me révolte.
Journalisée

Omnia Vincit Amor
Pages: [1]
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006-2007, Simple Machines LLC | Sitemap XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !